Chapelle Saint Joseph Des Anges

Orientée vers l'Ouest, la Sainte Vierge accueille le voyageur entrant en Champagne et fait partie de ce paysage comme un symbole et une protection de la population.
Cette chapelle a été construite de 1862 à 1886. La tour s'élève à 43 mètres.
La statue de la vierge qui couronne l'édifice mesure 7 mètres et pèse 8500 kilos.
Elle sort des fonderies de Vaucouleurs (54).

Cette chapelle fut édifiée en souvenir de la chapelle Saint Roch construite sur le lieu-dit des "Grandes fontaines" au Moyen Age pour accueillir les lépreux (1276-1648)
Réparée, elle sera placée alors sous le vocable de Saint Joseph (1609-1705), jusqu'à la révolution.
Elle disparaîtra à la construction de la route impériale, actuellement RN 77.

L'Abbé CARDOT, curé de Villeneuve en 1854, fait ériger une chapelle provisoire sur un terrain donné par deux soeurs du village, Zozim Lorne Rabiat et Rosalie Lorne Simon.

La première pierre de la chapelle actuelle, venue de la Salette, a été bénie par Mgr RAVINET, Evêque de Troyes, le 29.09.1864.

Mr VITAL, appareilleur des travaux de restauration de la cathédrale de Troyes mena à bien, avec de nombreux artisans de la région, la reconstruction de l'édifice tel qu'il se présente aujourd'hui.
L'installation de la statue au sommet de la tour a été réalisée le 1° mai 1877. Depuis cette date, le pélerinage pour Saint Joseph, instauré par l'Abbé CARDOT, relayé par les différents curés du village, est célébré dans cette chapelle tous les 1° mai.
(St Joseph artisan)

On y célèbre aussi le 19 mars la Solennité de St Joseph (époux de Marie) Ces deux fêtes nous unissent à la Sainte Famille et, de ce fait, place cette chapelle sous le vocable de St Joseph et de Marie Immaculée.

Des chapelets et des concerts activent la chapelle ainsi que les journées du patrimoine
Sur le côté gauche de la Chapelle se trouve un calvaire avec, dans sa crypte, un médaillon de Pie IX.

Cette crypte abritait une Piéta du XVI° Sicle classée monument historique.
Cette Piéta, abîmée par le temps et le vandalisme, vient d'être restaurée et se trouve maintenant dans la chapelle.

La sépulture de l'Abbé CARDOT et du Chanoine MOREAU (bienfaiteur) se trouve derrière ce calvaire. Après la mort de l'abbé CARDOT et à sa demande, les Oblats de Saint François de Salles (dont le Père BRISSON), achevèrent l'ouvrage.



Haut de page